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Système de notation PHRF

L'Association des courses de voile de la Baie de Shediac (ACVBS) emploie depuis plusieurs années le système de notation " Performance Handicap Racing Fleet" (PHRF) pour établir des handicaps pour les divers types et modèles de voiliers participant à ses courses organisées dans la Baie de Shediac au cours de l'été.

Les sections qui suivent décrivent le système de notation PHRF et explique de quelle façon l'ACVBS emploie ce système pour établir les handicaps à sa flotte de voiliers.

Histoire

PHRF décrit

Mise en application par l'ACVBS

Changement de la notation d'un voilier

Détermination du temps corrigé

Limites pour les catégories de voiliers

HISTOIRE

Tant qu'il y eu des courses entre différents types de voiliers, les navigateurs ont recherché une méthode équitable pour attribuer des handicaps. Divers systémes ont vu le jour basés sur le rendement des voiliers, leurs mesures et dimensions ou des combinaisons de ces facteurs. Le système PHRF a pris naissance au sud de la Californie où plusieurs méthodes différentes ont été employés depuis 1906.

Les systèmes de notation basés sur les dimensions et mesures tels IOR ou IMS ont été jugés trop compliqués et coûteux à mettre en application. Et les concepteurs de voiliers trouvaient toutes sortes de moyens pour tricher les règlements ce qui introduisait des résultats inéquitables. Les navigateurs se sont donc tourné vers des systèmes de notation basés sur le rendement des voiliers afin que tous les compétiteurs aient des chances raisonables de remporter les compétitions de voile.

Ce système de notation PHRF a été introduit aux États-Unis et a graduellement remplacé les systèmes de dimensions et mesures pour déterminer les handicaps pour les voiliers de course. Les systèmes de dimensions et mesures exigeaient la prises de nombreuses mesures afin d'en arriver à une notation juste pour un type de voilier donné. Avec le temps, les organisations de courses de voile ont adopté le système de rendement pour établir les handicaps.

Le système PHRF a largement remplacé les systémes de dimensions et mesures. C'est le système maintenant utilisé partout en Amérique du nord. Il n'existe aucune autorité reconnue pour établir en définitive les notations à mettre en application. Toutefois, le "US SAILING National PHRF Committee" est une entité qui donne des avis et US Sailing publie des listes des notations PHRF qui existent en Amérique du nord.

Explication (brève) du système PHRF Haut de page

Le système PHRF permet d'établir des handicaps basés sur le rendement ou le potentiel de vitesse d'un voilier déterminé, dans la mesure du possible, sur les résultats obtenus lors des courses. Le but d'un tel système est de permettre à n'importe quel voilier qui est bien équipé, bien entretenu et bien navigué de gagner une course PHRF; et le gagnant d'une course sous le système PHRF est effectivement bien équipé, bien entretenu et bien navigué. Les handicaps sont modifiés, selon le cas, basés sur le rendement de chaque voilier afin que chacun puisse avoir la chance de gagner. C'est l'idée fondamentale du système.

Les handicaps établis selon le système PHRF ne devraient pas refléter la compétence du capitaine et les membres d'équipage. On ne modifie pas les handicaps afin de permettre à un navigateur incompétent de placer dans le tier supérieur des classements d'une flotte. On doit manifester une bonne aptitude et compétence pour obtenir un bon rendement. Un handicap favorable ne doit pas être attribué à un voilier suite à un pauvre rendement ou un pauvre entretien ni à un navigateur qui se retient à l'arrière lors de courses. Et inversement, si un navigateur et son équipage naviguent avec compétence et se classent souvent bien dans les courses, cela ne devrait pas avoir comme conséquence l'attribution d'un handicap défavorable par rapport au potentiel de vitesse d'un voilier..

MISE EN APPLICATION DES NOTATIONS PHRF Haut de page

Tout système de notation employé par une organisation de courses de voiliers a le potentiel d'être controversé puisque les navigateurs/propriétaires peuvent toujours douter de la capacité du système de tenir en compte des conditions locales. L'ACVBS est une petite organisation avec une flotte limitée qui ne permet pas la collecte d'une grande quantité de données de rendements lors des courses.

En 2011, suite à un vote majoritaire, l'ACVBS a décidé d'adopter les notations assignées par le Nova Scotia Yachting Association. Cet organisme a un comité de revue des notations et possède des données pour une plus grande flotte. Le Northumberland Straight Yachting Association a aussi décidé d'adopter ces notations.

Some yachts are impacted more than others. To allow for a transition, no boat in the SBYRA fleet will be penalized by more than 5 sec/mi per year (from the rating applied by SBYRA in 2010) until their rating is equal to that assigned by the NSYA,

Certains voiliers sont affectés plus que d'autres. Pour permettre une transition plus graduelle, aucun voilier de la flotte de l'ACVBS ne verra sa notation diminuer plus de 5 sec/mi par année jusqu'à ce que sa notation égale celle assigné par le NSYA.

CHANGEMENT DE LA NOTATION D'UN VOILIER Haut de page

Présentement, l'ACVBS n'a pas de structure formelle et n'a pas de procéssus formel pour réexaminer la notation d'un voilier. Elle accepte donc les deu NSYA sauf dans des cas très exceptionnels.

DETERMINATION DU TEMPS CORRIGÉ Haut de page

L'ACVBS emploie la méthode de temps/temps (Time-on-Time) pour faire le calcul du facteur de correction du temps (FCT) afin de convertir le "temps écoulé" en "temps corrigé". Ensuite le temps corrigé est utilisé pour établir le classement des voiliers lors d'une course.

La formule pour calculer le FTC est la suivante:

FCT = 650 / (520 + notation PHRF)

LIMITES POUR LES CATÉGORIES Haut de page

Les organisations de courses peuvent établir les limites de notation des catégories pour fin de regroupement des voiliers. Voici les limites employés chez nous:

Catégorie A - notation PHRF (de base avec spi et autres ajustements) de 144 ou moins
Catégorie B - notation PHRF entre 145 et 191 inclusivement
Catégorie C - notation PHRF de 191 ou plus
Croisière – Voiliers n'utilisant pas de pôles pour supporter la voile avant

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